Violences faites aux enfants au Sénégal : la CONAFE met en place le bureau du Conseil Consultatif National des enfants et de jeunes (CCNEJ)
Bureau du CCNEJ en conférence de presse
Pour l’application et les recommandations de l’étude mondiale réalisée en 2001 par les Nations Unies sur la question des violences faites aux enfants, la Coalition Nationale des Associations et des ONG en faveur de l'Enfance (CONAFE), soutenue par les partenaires au développement dont Plan Sénégal et Save The Children, ont organisé du 28 au 30 septembre à Dakar à l’hôtel le Ndiambour un atelier en vue de renforcer le travail de synergie des actions et suscité un leadership dans le milieu des enfants et jeunes.
Cet atelier de trois (3) jours, auquel, ont pris part les enfants venus de treize (13) régions du Sénégal, a été animé par des personnes ressources et des experts qui interviennent sur la thématique. Il a permis à travers une collecte et une analyse recueillies de diagnostiquer profondément la situation.
Vue des participants à l'atélier
M.François Raoul
LATOUFFE(Président-CONAFE) et Madia LÔ (Président-CCNEJ)
L’objectif de cet atelier vise à atteindre le niveau de violence zéro par le biais d’une sensibilisation de l’opinion publique en vue de lutter efficacement toutes les formes de violences et de maltraitance que subissent les enfants.
A travers une élection, les enfants ont voté pour la mise en place des membres du bureau du Conseil National Consultatif des Enfants et de Jeunes (CCNEJ).
Madia Lô de la région de Dakar, est élu Président, il a comme 1er vice-présidente Marie Augustine Diémé de la région de Sédhiou et 2ème vice présidente Ndeye Astou Thiam, de Fatick. Ils ont un mandat de deux ans renouvelables une seule fois.
Aussitôt élu, le bureau du CCNEJ, a fait face à la presse dans l’après midi à l’hôtel le Ndiambour.
Pour les membres du bureau du CCNEJ, leur plan stratégique consiste à installer au niveau régional, départemental, local des cellules. Ils envisagent de sensibiliser les chefs religieux, les autorités et les populations sur les méfaits de violences faites aux enfants et les conséquences qui en découleront. Des séances de causeries seront organisées dans les villages pour vulgariser et véhicule l’information à travers tout le Sénégal.
La rédaction du blog de makaila