Un homme de 80 ans et son fils de 12 ans tués au Tchad
ENIEME CRIME CRAPULEUX DES INTOUCHALBES (ZAKHAWA)
Paix à ton âme abba Tahir Arrikhayiss, ils vous ont tué lâchement ton fils de 12 ans et toi un vieux de 80 ans, dans la nuit du 04 juillet 2011 chez vous à Biltine.
Pourquoi te tuer toi et ton fils et maintenant ?
Parce que tout simplement y’a 50 ans toi et tes collègues gardes nomades vous étiez en mission recommandée sur l’ordre du méhariste, pour mandat d’emmener un malfrat Zakhawa de son village et c’est ainsi que le village s’est soulevé contre tes collègues et toi pour protester contre l’arrestation en vous attaquant physiquement.
Tes collègues et toi aviez riposté en vous défendant et dans ce tohu bohu un des agresseurs était tué et vous avez pu sortir du village et rejoindre votre camp.
Et 40 ans après cet accident les Zakhawa t’arrête t’accuse d’avoir tué un de leur, t’as rejeté en bloc l’accusation et refusé de payer le dia (argent dû pour un crime commis). Tu te fais arrêté et emprisonné sans preuve, car dans ce pays la présomption d’innocence n’existe pas si on est accusé par les intouchables (zakhawa). Ils t’ont relaxé après quelques temps, mais t’ordonne de payer le dia. Tu a étais agressé en plein marché et tu te défendu vaillamment.
Et après cette agression que les vassaux du sultan Deby Itno ont pu se saisir de cette affaire et il s’avère que le prix du sang a été donné à tes agresseurs. Et ces valets qui ont vendu honneur et dignité ont rassuré que ce bon. Comme d’habitude les zakhawa tuent les marabouts prêchent le vivre ensembles des versets bien ciblés et le trésor public paye, et rien à voir circuler. Bref ces valets sont immunisés de l’humiliation, de l’indignation et du mépris, ce qui importe c’est l’argent et le poste de responsabilité. On humilie sa fille, on tue le vieux, on tue les enfants ils n’ont rien à cirer, non ils sont habités par la peurocratie. Est-ce c’est un acte républicain pour protéger la stabilité politique et le vivre ensemble ?
Non, nous avons beaucoup des morts sur la conscience : Behidi, Ketté, Adoum Acyl, Mahamat Fadil, Dochi, Fadoul Barcham etc….
Mais pourquoi tuer ? Puisqu’ils ont tout les zakhawa pouvoir, argent et femme, celle à qui ils n’ont jamais imaginé.
Ils ont tout car les hommes sont devenus des proxénètes et des valets, les zakhawa humilient à tour de bras, méprisent à tour des rôles.
Feu abba Tahir Arrikhayiss ils t’ont tué ils ont assouvi leur désir, car ils savent que personne ne réagira, Hassan Hissein viendra prêcher la parole de Dieu ne point tuer son prochain etc.…. et un politicien prendra la parole pour dire on va les traquer et ils seront arrêtés et présentés devant la justice. Les radicaux auront de l’argent et des postes de responsabilités, rompez les rangs c’est les morts qui ont tort. Me Béhidi, Adoum Açyl, Boukhari Mahamat Takkay, Mahamat Guetty, Dochi, Mahamat Fadil, Fadoul Barcham… la liste est longue.
Mais, qui sème le vent récolte la tempête, vivra verra.
Himédan HAMDAN
Ndjamena Tchad.