Touches pas à ma constitution: le Sénégal divisé par le projet d'une loi controversée
Des jeunes sénégalais brandissants une pancarte et drapeau national
Alioune Tine (RADDHO)- Cathy Cissé, activiste séné
Mouvement citoyen Y EN A MARRE
Au Sénégal, un projet de loi adopté en Conseil des ministres jeudi dernier, vise à instituer un Ticket pour l’élection présidentielle prévue en février 2012 , d’un président et de son vice-président de la république.
Pour la classe politique et la société civile sénégalaise, ce projet de loi constitutionnelle, une fois validé par l’Assemblée nationale donnerait lieu à l’instauration d’une succession monarchique au Sénégal.
Alioune Tine, défenseur des droits de l’homme qui préside à la tête de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits (RADDHO), en est l’initiateur d’une coalition dénommée : « Touchez pas à ma constitution ».
Plusieurs responsables politiques et membres de la société civile s’en sont approprié l’idée pour signer une pétition dénonçant le vote de cette loi controversée.
La salle Daniel Brothier de Dakar, entièrement acquise à l’opposition et à la société, a été envahie par des centaines de citoyens sénégalais venus entendre les discours des différents orateurs.
Fidèles à leur culture démocratique, les citoyens sénégalais ont donné rendez-vous ce jeudi à la place de Soweto en face de l’Assemblée nationale pour récuser ou approuver cette proposition de loi qui sera soumise à l’appréciation des parlementaires.
La loi sur le Ticket pour l’élection présidentielle passera-t-elle à l’Assemblée nationale sénégalaise comme lettre à la poste ?
A suivre……..
Reportage du blog de makaila