Télèphonie mobile: de l'arnaque au Tchad
OTRT joue t-il son role?
La mission de l'Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT) est d'exercer le pouvoir de régulation des télécommunications ,ou il a raté sa mission qui lui est assigné comment les opérateurs en place tels que : Tigo, Zain et autres arnaquent le paisible citoyen avec des coûts d'appel extrêmement chers, on dirait nous ne sommes plus au monde du 21ieme siècle.
Le but des opérateurs est d'offrir un service des communications avec meilleure qualité et un coût abordable aux usagers, quel que soit le services offert.
Aujourd'hui, qui sont les victimes ? Ce sont les simples usagers qui sont bafoues de leurs droit , ya t-il une associations de droit de consommateur au Tchad? Imaginez vous un instant combien coûte une minute d'appel entre Tigo et Zain ,ou Zain Zain ou bien vers les autres opérateurs nationaux et internationaux ? Il est inadmissible de fermer le yeux, les autorités en charge de cet établissement droit public pendant que ces opérateurs arnaquent le paisible citoyen sans vergogne.
Vous conviendrez avec moi que l’OTRT son rôle est d'arbitrer entre l'Etat et les opérateurs dans leur bien - être des usagers d'une part et d'autre part de cadrer le tarif de communication nationale aussi bien qu'internationale et dans la norme de chose chaque operateur doit desservir l'ensemble du territoire avec meilleure de services .
L’OTRT, sa raison d'être dans l'apport économique ou les retombés économiques qu'il peut apporter à l'Etat dans l'accomplissement d'un cadre juridique et réglementaire, protection du droit et intérêt des consommateurs, et également de s'occuper d'un élément important veille technologique etc.si tel est le cas l'ORT joue t-il pleinement son rôle? ou bien fait sourde oreilles .cet établissement normalement doté des juristes, ingénieurs telecom, économistes pour défendre valablement les intérêts des usagers .avec le tarif appel exorbitant peut on dire que OTRT est un organe de régulation ou est un organe qui a raté de sa mission.je lance un appel pressent a l'endroit des autorités en charge de cette agence et association de droit des consommateurs de trouver une solution équitable les. Citoyens qui sont victimes de ce dernier .Alors que les operateurs gagnent énormément d'argent sur le dos des usagers. office tchadien de régulation des telecommunications est tant de jouer son rôle comme indique son nom.
Mahamat Hoski, personnel de l’OTRT
Ndjaména-Tchad