Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

 Photo-0003.JPG

Selon nos informations, Mahamat Youssouf Moussa, connu sous le nom de Hanana, contrôleur de douane, a été arrêté à Kalaït et transféré ce lundi à Ndjaména.

Après avoir servi plusieurs fois, comme chef de bureau de douane à Kélo, Palo puis Ndjaména, il a été affecté à Kalait dans l’Ennedi.

Nos sources nous renseignent que Mahamat Youssouf serait opposé  à la volonté de Mahamat Saleh Ibrahim, Gouverneur de l’Ennedi et oncle d’Idriss Deby.

Mahamat Saleh Ibrahim aurait imposé aux précédents  responsables de la douande de Kalaït de lui verser à sa caisse, toutes les recettes journalières générées par les services des douanes de la localité.

Face ce deal immoral et incorrect, Mahamat Youssouf Moussa, principal contrôleur de douane de la région, aurait refusé catégoriquement de se plier aux exigences du Gouverneur véreux.

Ainsi,  de connivence avec Idriss Bouing, sous-préfet de la région de Kalaït, Mahamat Saleh Ibrahim a comploté pour arrêter  Youssouf Moussa, l’accusant fallacieusement d’entretenir des contactes avec la rébellion tchadienne. On ne sait pas laquelle ?

Pour rappel, depuis quelques mois, la société tchadienne est agitée par des arrestations arbitraires et détentions illégales des paisibles cadres frondeurs et des chefs religieux qui osent de dire clairement leur position sur la gestion chaotique du régime actuel au péril de leur vie.

Par cet article, nous avisons la presse étrangère et les organisations internationales de tous secteurs confondus sur les dérives  autocratiques d’Idriss Deby  face à toute voix discordante dans le pays.

 

Makaila Nguebla