Tchad: un groupe d'enseignants révoltés, veut se faire entendre sans le SET ?
Le 15 février 2010, l’Assemblée générale du Syndicat des Enseignant du Tchad (SET) avait lancé un appel de grève, qui a paralysé le secteur de l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire national.
A l’issue de cette initiative, un accord a été trouvé entre le régime de Ndjaména et le Bureau Exécutif National (BEN) du S.E.T avec l’audience qu’a accordée Deby le 06 mars 2010 aux responsables syndicaux.
Mais, aujourd’hui, une année déjà coulée, le chef de l’Etat tchadien n’a toujours pas respecté en aucun cas aucun point de la plate-forme revendicative du corps enseignant de son pays. Corps enseignant qui croupit et vit dans la misère alors que les tenants du pouvoir baignent dans une opulence insolente.
Selon nos informations, plusieurs enseignants envisagent de rompre le silence pour saisir la période de campagne électorale afin de rappeler à Deby ses obligations à leur égard et exiger le respect total avant la date fatidique du 24 avril où une farce électorale est attendue.
Sous-couvert de l’anonymat, nos interlocuteurs entendent sensibiliser et mobiliser discrètement leurs collègues sans passer par la direction syndicale qu’ils estiment les avoir vendus à « vil prix » aux autorités en faveur de leurs propres intérêts sans se soucier des revendications de leurs bases.
La rédaction du blog de makaila
.