Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak


024032010154631000000deby-goudiaby-wade.jpg
De g. à d. Abdoulaye Wade, Pierre Goudiaby et Idriss Déby Itno.
  
Le président tchadien a joué l'entremetteur entre son homologue sénégalais et Pierre Goudiaby, célèbre architecte et ancien proche de Wade.

Après deux mois et demi de brouille, l’heure est à l’apaisement entre le président sénégalais et son ancien architecte-conseil. Fin décembre, après ses propos désinvoltes à l’égard des chrétiens, Abdoulaye Wade a soupçonné le catholique casamançais Pierre Goudiaby d’être à l’origine de la manifestation des chrétiens de Dakar et l’a fait renvoyer – par l’intermédiaire de Viviane, son épouse – du chantier du monument de la Renaissance africaine.

Deux hommes ont alors joué un rôle clé dans la réconciliation : l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, et le président tchadien, Idriss Déby Itno. Depuis qu’il construit un hôpital à N’Djamena, Goudiaby a en effet ses entrées chez ce dernier. Le 16 mars, Wade et Goudiaby ont eu un long entretien, au Palais. Aujourd’hui, l’architecte est de retour sur le chantier du monument de la Renaissance africaine. Le temps presse, il faut finir le théâtre de verdure avant l’inauguration, prévue le 3 avril.


Source: Jeune Afrique