Tchad: le mouvement citoyen Kifaya exige la libération de Mahamat Saleh Annadif
Communiqué de presse no : 03/ CA/12
Objet : libérer Mahamat Saleh Annadif et ses frères
La commission KIFAYA remercie toutes celles et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort, d’une manière ou une autre, pour leur soutien indéfectible face à ce combat orienté contre une franche de la population (arabe) ces derniers jours et les encourage une fois de plus de faire d’avantage.
Ceci dit, nous disons avant tout « KAFARA » au grand militant de la démocratie, le député Gali Gatta NGothé et aussi remercions Dieu de l’avoir épargné du pure (le sort des colonels Djibrine Azene et Djibrine Dassert) mais toutefois nous nous se réservons le droit de rester jusqu’à là perplexe tant qu’une analyse thérapeutique n’ait faite sur son l’état de santé. Prions Dieu de l’épargner du mauvais sort incha-allah. Amine.
Par ailleurs, nous demandons à ce vaillant défenseur des droits de l’homme et ainsi qu’aux députés arabes de la mangeoire (il en va de leur dignité) d’interpeller le gouvernement d’Emmanuel Nandigar sur la question de l’arrestation des hauts cadres et leurs frères commerçants d’Oumhadjar incarcérées impunément à Moussoro qui, en fait ne respecte aucune procédure judiciaire légale. Le comble, même leurs avocats n’ont pas pu accéder à leurs dossiers. Donc aucune charge, alors.
Autrement dit, nous savons d’ores et déjà que la force mécanique qui siège à l’Assemblée nationale est acquise à cor et à cri à la cause du despote mais cela n’empêche non plus le citoyen tchadien d’en avoir confiances distinctement sur les personnes dotées de leur faculté morale et intellectuelle à contredire le machiavélisme à l’exemple des députés Saleh Kebzabo et Gali Gatta Ngothé.
Nonobstant cette volonté de voir libérer sans conditions les détenus politiques qui sont Mahamat Saleh Annadif, Mahamat Ali Hassane et Hamadayé Alhassne et consorts ,nous interpellons une fois encore la communauté internationale à travers notamment les amis de l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif qui sont en effet les présidents de l’ UA , de l’UE ,de l’ONU ,leurs Secrétaires Généraux ainsi que leurs parlements ,sans laisser ses amis des autres organisations internationales et régionales d’en exiger au dictateur Deby leur libération le plus vite possible puisque le bagne de Moussoro tue à petit feu ( poison)
Aussi, nous saisons cette opportunité pour rappeler les autres communautés tchadiennes qu’ avant l’arrivée des renégats du BET au pouvoir, les arabes vivaient en parfait harmonie avec leurs frères tchadiens des toute les régions sans que cela n’émeuve personne ou ne cause préjudice à personne. C’est dire « le lait et la boule » comme laissent entendre nos aïeux.
Pourtant, C’est Habré avec sa clique de Deby, pour asseoir leur pouvoir, qui ont manifestement dressé les tchadiens du nord contre les arabes avec le slogan de « combattre les arabes qui vous qualifient des Nouba ou esclaves» et les sudistes contre tous nordiste avec celui de « combattre les KIRDI ou mécréants ». D’ailleurs, L’ ENNEDI auquel appartient IDI est animiste de par sa civilisation et athée de par son comportement. Chose que nombre des tchadiens ignore.
Maintenant ,il n’est plus question de drainer les tchadiens derrière des intérêts machiavéliques , Dieu merci ,grâce aux efforts des intellectuels, chercheurs et certains hommes politiques du Sud qu’on est arrivé aujourd’hui à connaitre Qui est Qui et distinguer Qui de Qui. C’est ici le lieu de saluer leur courage pour ce travail car aujourd’hui le tchadien du Sud n’a pas besoin d’aller par quatre chemins pour distinguer le caractère tribale des zakhawa de celui sociable de son frère du centre.
Toutefois, nous restons disposés et disponibles pour que IDI se dégage et demeurons ouverts comme nous l’étions toujours avec nos frères tchadiens.
Le président de la commission KIFAYA de la communauté Arabe
Chaltout Hamdane
Ndjamena_ Tchad
Contact: Kifaya01@live.Fr.