Tchad : Le colonel Djibrine Azzene, Cemga du CDR , enlevé par la redoutable ANS de Deby
Nos sources à l’est du Tchad, nous informent sur l’enlèvement du colonel Djibrine Azzene, Cemga du CDR.
Pour rappel, en 2006, le colonel Djibrine Azzene, était le commandant de bataillon de la garde de sécurité rapprochée de Deby avant de regagner la rébellion pour lutter contre le même régime en place.
Circonstance de l’enlèvement
Le 25 novembre dernier, les services des renseignements tchadiens (ANS), ont kidnapppé le colonel Djibrine Azzène et son neveu Abdelmadjid Hisseine dans le Ferrick du oumda Albaïne, un lieu nommé Wadi Sarra aux environs de Habila au Soudan à 13 heures locale.
Selon les mêmes sources, Abdelmadjid serait libéré et le colonel Djibrine Azzène, conduit vers une destination inconnue. Mais aux dernières nouvelles, il serait extradé à Ndjaména.
Au regard de cet enlèvement illégal l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS) de Deby, nous condamnons avec fermeté cet acte lâche et ignoble qui porte une atteinte grave aux principes des droits de l’homme et du Droit international humanitaire.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que le colonel Djibrine Azzène subisse le triste sort d’Ibn Oumar Mahamat Saleh, leader du PLD, du colonel Abbas Kotty du CNR, de Laokein Bardé, chef rebelle du CNSPD et de l’ingénieur Yaya Labadri du MDJT ainsi que plusieurs autres opposants au régime, disparus dans des conditions mystérieuses non élucidées.
Compte tenu de la situation inquiétante qui règne actuellement dans le pays avec les arrestations massives des opposants ralliés au pouvoir, nous sollicitons l’implication des pays limitrophes, du Comité International de la Croix Rouge (CICR), des organisations des droits de l’homme et humanitaires à dénoncer les agissements de l’ANS, qui n’hésite pas à franchir les frontières pour enlever les opposants tchadiens en exil.
Makaila Nguebla