Tchad: l'UFR réaffirme sa disponibilité au dialogue avec le pouvoir
Communiqué de presse N° 02/CC/SG/PR/UFR/2010
L’Union des Forces de la Résistant l’UFR, après sa rencontre avec la Délégation du Gouvernement du Tchad dirigée par le Médiateur national M. Abdrahaman Moussa, tient à préciser ce qui suit :
- Ladite délégation a donné l’impression de n’être pas investie d’un mandat pour discuter avec l’UFR des sujets de fond.
- L’UFR soucieuse de l’intérêt national a souhaité poser des questions essentielles telles que la démocratie, les libertés, la sécurité, la gestion de revenu national, la justice, l’armée et la bonne gouvernance.
- L’UFR renouvelle sa conception de croire que le problème du Tchad, n’est ni un problème d’individu, de groupe d’individu moins encore celui d’un clan.
- Aussi, la présence aux cotés du gouvernement soudanais, médiateur de la rencontre, de la communauté internationale, a été une exigence de l’UFR.
- La délégation gouvernementale répondant à ce souci, a signifié que la communauté internationale n’a jamais résolu un conflit, et que le Tchad n’est pas prêt à internationaliser son conflit interne ; et croit que la présence de certaines organisations a toujours pesé négativement.
- Pire, elle a affirmé qu’elle est venue pour discuter des modalités de « rapatriement des frères » conformément à l’accord du 15 janvier 2010 signé avec le gouvernement du Soudan.
- Toutefois, malgré la mauvaise foi et l’arrogance du gouvernement de N’djamena, l’UFR réaffirmé sa disponibilité à privilégier le dialogue.
Fait à Khartoum, le 06 avril 2010
Dr Abdelbagui Ibrahim Yakhoub, Porte Parole de la Commission de Contact de l’UFR