Tchad : l’augmentation de l’allocation familiale changera-t-elle le quotidien des fonctionnaires ?
Interrompues depuis les événements du Tchad de 1979, le régime d’Idriss Deby a annoncé sa pseudo-volonté d’augmenter les allocations familiales des fonctionnaires tchadiens qui tirent le diable par la queue des décennies durant du fait de mauvais traitement salarial.
Après 21 ans de règne au pouvoir autocratique et tyrannique, Idriss Deby et ses proches sont tenus responsable et à l’origine d’une gestion politique autarcique et opaque, du pillage systématiques des ressources naturelles et économiques du Tchad, de l’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent investis ici et là et sous d’autres cieux. Ils viennent de se réveiller pour se rendre compte de la nécessité impérieuse de consacrer les cinq (5) ans de mandat indésirable pour se rattraper et amadouer le peuple.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le régime de Ndjaména est légendairement reconnu comme un redoutable champion de mal gouvernance politique, démocratique et économique, doublé des vastes corruptions au plan national qu’international.
L’annonce d’ augmentation des allocations familiales qui passe de 600 franc Cfa à 2000 fcf cfa en faveur des fonctionnaires tchadiens, relève de la poudre aux yeux d’une orientation politique nouvelle qui vise à endormir l’opinion publique tchadienne largement avertie par les dérives autoritaires d’ une gestion socio-économique malsaine.
Personne n’est dupe ! Si aujourd’hui au Tchad, les enseignants à divers niveaux des établissements privés comme publics, tombent sous les coups des tentations matérielles et accordent des diplômes de complaisance aux élèves véreux, les magistrats, les cadres de l’administration publique empochent des pourboires dans les couloires des citoyens, les médecins contraints par la misère, vendent quelques produits pharmaceutiques pour répondre aux exigences sociales de leurs familles, cela découle inéluctablement d’une politique nationale délibérément défaillante mise en place par les tenants du pouvoir pour asservir la société tchadienne.
Les Tchadiens dans leur écrasante majorité ne supportent pas le régime actuel, ils l’ont prouvé lors de ces dernières échéances législatives et présidentielles par des abstentions générales sur l’ensemble du territoire national.
Idriss Deby, un habitué du forcing électoral et du maintien au pouvoir contre la volonté démocratique et populaire.
La situation socio-économique des fonctionnaires de l’administration publique comme privée du Tchad, passe nécessairement par la mise en place d’une véritable politique d’amélioration substantielle de leurs conditions de travail sur le plan ergonomique, de prise en charge médicale, des offres des vacances à leurs enfants et d’un cadre de vie digne, une simple augmentation des allocations familiales ne suffit pas.
Pour atteindre ces objectifs, Idriss Deby et son entourage doivent rapatrier tous les fonds dilapidés au Tchad et investis dans le monde arabe, en Afrique du sud et en Asie.
Notre blog invite les principaux responsables des Centrales syndicales du pays, à saisir l’opportunité pour réagir sur la question d’augmentation des allocations familiales afin de rappeler aux autorités tchadiennes leurs incuries.
Ecoutez à cet éffet ce reportage: ICI
Makaila Nguebla