Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

frdeby.JPG

A  l’occasion de la fête de l’indépendance du Tchad, célébrée le 11 août 2012, François Hollande a adressé une lettre pour appeler Idriss Deby à ouvrir sans délai un dialogue politique avec l’ensemble des forces de l’opposition tchadienne afin de ramener la stabilité politique nécessaire au programme des réformes démocratiques et du développement dont le pays  doit mettre à profit.

 

Depuis plusieurs années, le dialogue politique inclusif est réclamé à cor et à cri par  l’opposition démocratique et les forces vives extérieures pour une paix durable dans le pays. Mais, ce déshydrata des voix discordantes au régime tchadien, butte à la mauvaise foi d’Idriss Deby.


Depuis leur avénement au pouvoir, les nouvelles autorités françaises  se distinguent particulièrement par leur recul au  régime impopulaire et contesté d’Idriss Deby. Elles semblent poser un acte significatif  à travers ce courrier du Président François Hollande.

Face à la rupture du consensus avec les mouvements syndicaux et à la montée en crescendo du  front social, Idriss Deby n'a plus d'autres choix que de se plier aux exigences des pésanteurs extérieures et intérieures désormais irrémediables.


La rédaction du blog de makaila