Tchad : et si, les populations rejoignent le mouvement syndical !
Dans les revendications des organisations syndicales au Tchad, on a remarqué que les populations sont restées muettes voire silencieuses, aucune structure citoyenne telle que l’association des consommateurs, ne s’était prononcée sur la question.
On a également l’impression, que les responsables syndicaux peinent à développer un argumentaire qui puisse mobiliser la masse populaire.
Il faut forcement une jonction entre les deux causes à savoir : L’augmentation salariale et la cherté de la vie au Tchad.
Au moment où Idriss Deby envisage de solliciter le soutien du MPS à son régime, la classe politique tchadienne, quant à elle doit aller vers sa base et la sensibiliser pour faire obstruction et échec au pouvoir.
Les forces vives tchadiennes qui englobent la société civile, les organisations paysannes, les journalistes, activistes et tout citoyen épris de justice doivent s’unir comme un seul homme pour barrer la route à ce régime.
Il faut impérativement qu’un animateur où un meneur d’hommes fasse éruption dans ce noyau contestataire pour conduire le mouvement social et syndical en cours au Tchad.
Face à Idriss Deby, il nous faut , un homme capable de le défier.
Makaila Nguebla