Soubiane, au banc des accusés
« Intérieur », c’est l’émission publicitaire que la chaine Maghrébine MediSat1 présente chaque soir à ses téléspectateurs, a attiré plus d’un Tchadiens. Parmi ces derniers on y trouve souvent le conseiller à la présidence, Ahamat Hassaballah Soubiane (AHS), lequel n’a pas raté l’occasion d’abonder le marché Tchadien des choisies (appelés communément N’djagala), des mobiliers : fauteuils, chaises, ustensiles de cuisine, écrans plasma, bref de tout ce qu’une maison ou un bureau moderne a besoin pour son équipement.
Il faut le rappeler, AHS, ex-ambassadeur du Tchad aux USA, se trouvant en désaccord avec son patron IDI et lorsqu’il s’est retrouvé sans ligne directrice, a pris la peine de s’y refugier, un tant soit peu à côté des résistants de l’Est demandant incessamment le départ inconditionnel de celui-ci. Ce rebelle ,s’il faut l’appeler ainsi ,a si vite changé de veste en tournant le dos à ses collaborateurs de la dernière heure, pour encore y revenir définitivement au Tchad par un accord au nom du MN ( Mouvement National ), qualifié de mort-né dés sa signature le 25 juillet à Tripoli.
Cet accord bâteau prévoit favorablement en deux(2) de ses articles : la prise en charge des combattants pendant 3 mois par la Libye, l’indemnisation, le remboursement de dettes et l ‘entretien des cadres avant qu’ils ne se mettent dans la vie active par le Tchad.
Il est sans ignorer que ces combattants , stationnés à Moussoro dans le nord Ouest, pendant plus d’une année et demie, sont finalement renvoyés sans y être intégrés à l’insu de leur chef ,qui a rendu les flèches, pour la simple raison que sa vie en dépend. Cependant, il faut le reconnaitre pendant que ces combattants, sans référence aucune, multiplient des rencontres avec le médiateur national, Abderahamane Moussa, pour s’imprégner de la réalité, AHS a un autre fer au feu : récupérer l’argent et aussitôt l’investir dans le commerce.
Concrètement ! La Libye de Gadaffi, garante de l’accord, a versé la rondelette somme de 1,5 million d’Euro au début de l’accord et 1,7 million Dollars le jour avant le départ du président du MN pour N’djamena , par l’intermédiaire de l’âme damné du Guide, Abdallah Senoussi ,ami de Bavure, qui ,dit –on, l’avoir conseillé de garder son calme afin d’être soigneusement préparé pour la fin d’IDI .
Le Tchad, en respectant scrupuleusement sa politique de la main tendue, a notamment donné en plusieurs tranches, la colossale somme de :
- 440 millions de FCFA pour achat des véhicules aux cadres du mouvement ;
- 240 millions FCFA pour remboursement de dettes,
- 200 millions FCFA pour prise en charge des cadres.
- 54 millions de FCFA en contre partie des matériels de communications (Thuraya, Talkie-walkie, Radio récepteurs)
- 338 millions FCFA *, le restant du 400 milles FCFA qu’on donnait à chaque combattant ayant une fois foulé le sol tchadien.
Pour rappel, ce n’est pas la première affaire de détournements de ce type dont AHS fait face. Des détournements, il en a faits: en 2003, la vente des locaux de l’ambassade du Tchad à Washington DC au coût de 3 millions de Dollars, les maigres ressources que le Soudan fournissait au FSR pour le PGA de 350 millions de SD ( soit 60 millions FCFA ) par mois se sont eux aussi envolées vers Washington DC et puis les 600 milles de Dollars donnait par l’Ambassadeur du Qatar à Khartoum ont comblé enfin le vide .
Enfin, comptabilisée, AHS a réalisé son premier investissement le plus spectaculaire dans les Immobiliers (maisons, jardins et cylindres flambants neufs) et le commerce général via une société nouvellement créée, dénommée Société “ ISIA”, sous la gérance de sa femme Zarga Chérif (cf. N’djamena Bi-Hebdo, no : 1371 du jeudi26 au Dimanche 29 mai 2011).
Au fait, Pour détourner loin le regard des combattants restés dans leur soif, le conseiller commerçant a adopté une nouvelle formule, celle de s’enfermer dans sa maison de Diguel. Et puis le weekend, il descend dans sa ferme pour ainsi garantir sa sécurité souvent menacée par ses camarades d’hier.
A cet effet, pour acheminer ses marchandises depuis Douala, le conseiller commerçant en a invité le Directeur de Transport de la société SANIMEX, Mr Mht MOUSTAPHA, dans le salon feutré de sa villa de Kleb mat avec qui, il a signé un contrat de 100 millions de FCFA.
Donc, le nouvel homme d’affaires est devenu la cible privilégiée de la colère des combattants et cadres du MN. C’est pourquoi une affaire dite « affaire Soubiane » l’opposant au jeune officier de son mouvement, Mahmoud Ali Djarma (mandaté par une centaine d’autres combattants) est ouverte au Palais de Justice de N’djamena.
C’est ainsi qu’une plainte déposée auprès du Tribunal de Première Instance de N’djamena, le 18 Février 2011, le présumant d’une série des chefs d’accusation (le détournement de 338 000 000 CFA) .Mais heureusement, elle est passée loin des yeux et oreilles des journalistes et chroniqueurs Tchadiens
Aussi, il faut le préciser, les cadres du FSR à leur tour n’hésitent pas à aller en justice.
Appelé devant la barre, le sieur HSA a choisi de plaider non coupable et ses défenseurs de L’ANS et le Médiateur National ont tenté de convaincre le président du Tribunal pour trouver une issue par un règlement à l’amiable. Ils (amis de Soubiane) ont effectivement intimidé le juge et le plaignant Djarma mais ce rebelle tient toujours jusqu’au bout.
Dans ce cas précis nous informons le collectif des avocats du Tchad, les Organisations de Droits de l’Homme, à tous les Tchadiens épris de justice d’être aux côtés des ces jeunes pour que justice soit faite.
Et enfin nous demandons aussi à tous les commerçants, aux banques, et aux populationx Tchadiennes de ne plus travailler avec la société ISIA dont le but légitime est de blanchir les centaines des millions des CFA qui appartiennent aux veuves et orphelins des martyrs Tchadiens. Cette société sera trainée conjointement avec son investisseur dans les tribunaux compétents pour restituer l’argent à ses ayant droits. Car l’après Deby n’est plus de côtés des Abdallah Senoussi et ne pas non plus venir à partir d’un ordinateur, n’est ce pas ?
NB : * : 400milles FCFA × (1890 =nombre des éléments du MN) =338 millions FCFA
Sougui