Sénégal: non au prisonnier d’opinion !
Cheik Oumar Cyrille Touré dit Thiat
Communiqué de Presse
non au prisonnier d’opinion au Sénégal
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Amnesty International/ Sénégal et la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH) condamnent énergiquement la convocation et l’arrestation, le 25 juillet 2011, de Cheik Oumar Cyrille Touré dit Thiat, un des responsables du Mouvement Y’en a marre.
Convoqué à la Brigade des Affaires Générales (BAG), il s’est présenté sur les lieux en fin d’après midi ; il a été arrêté et a passé la nuit dans les locaux du Commissariat central de Dakar. Jusque là, ni la police ni le Procureur n’ont communiqué officiellement sur les motifs de son arrestation.
Selon nos informations, son arrestation fait suite à des propos qu’il aurait tenu lors de la manifestation du 23 juillet 2011 à la place de l’Obélisque organisée par le Mouvement du 23 Juin.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Amnesty International/ Sénégal et la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme(LIDH)
- Dénoncent cette arrestation de Cheikh Oumar Cyrille Touré dit THIAT qui ressemble beaucoup plus à de l’intimidation et exigent sa libération immédiate et sans condition ;
- Rappellent qu’en démocratie, nul ne saurait être inquiété du fait de ses opinions, de ses convictions et de son expression ;
- S’opposent à toute manœuvre d’intimidation et à toute velléité de persécution contre les membres du mouvement Y ‘en a Marre.
Fait à Dakar le 26 juillet 2011
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Seydi Gassama Me Assane Dioma Ndiaye Alioune Tine
Directeur Exécutif Amnesty/Sénégal Président de la LSDH Président de la RADDHO
Lire le communiqué de presse: ICI