Sénégal-Gambie: les ONG se mobilisent contre Yaya Jammeh
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
OBJET: ANNONCE PAR LE PRESIDENT YAYA JAMMEH DE L’EXECUTION D’UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES CONDAMNEES A MORT
La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) et l’Amnesty International Section Sénégal appellent tous les démocrates, tous les hommes épris de paix, de justice et de liberté à se joindre à elles en vue d’une grande mobilisation tendant à contraindre le Président YAYA JAMMEH à l’abandon de son projet funeste d’exécution en Septembre prochain de quarante sept (47) personnes condamnées à mort en Gambie, dont une femme, onze (11) prisonniers politiques, huit (8) malades mentaux, huit (8) étrangers composés de trois ( 3) sénégalais, un (1) bissau guinéen, deux (2) nigérians.
Nos organisations considèrent que de telles exécutions si elles se concrétisaient seraient assimilées à des exécutions sommaires et extra-judiciaires du fait que le système judiciaire gambien n’offre pas aujourd’hui les conditions de procès justes et équitables soutendus par une intangibilité des droits de la défense.
Nos organisations entendent enfin élever le combat quant à la nécessaire et non différable délocalisation de Banjul du siège de la commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples supposée être l’instrument de promotion et de protection des Droits garantis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et abritée paradoxalement par un Etat qui dans sa pratique de tous les jours viole systématiquement les droits fondamentaux les plus élémentaires de la personne humaine.
ONT SIGNE :
Maitre Assane Dioma NDIAYE
La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH)
Monsieur Alioune TINE
La Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO)
Monsieur Seydi GASSAMA
L’Amnesty International Section Sénégal