Sénégal: déclaration des forces vives
DECLARATION DU COMITE DE COORDINATION DES FORCES VIVES DE LA NATION « TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION » A PROPOS DU RETRAIT DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE SUR LE « TICKET PRESIDENT + VICE PRESIDENT » ET LE QUART BLOQUANT
___**___
Cathy Cissé, activiste et animatrice des forces vives au Sénégal
Le Comité a pris note du retrait du projet de loi en question, contre lequel le peuple sénégalais s’est mobilisé avec courage et détermination, sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger.
Le comité regrette qu’il ait fallu une journée de feu et de sang, de souffrances et de violences pour que le Président Wade et son gouvernement ouvrent les yeux et voient la réalité.
Le comité rend un hommage mérité à l’ensemble du peuple sénégalais, des villes et des campagnes, aux femmes, aux jeunes, du pays et de la diaspora et félicite chacune et chacun pour sa part décisive à cette victoire populaire qui fera date dans l’histoire de notre Nation. Ceci prouve au monde entier que les Sénégalais , quoi que l’on en ait dit ou pensé, restent des hommes et des femmes de conviction, d’honneur et de foi, et peuvent aujourd’hui comme hier, engager résolument des batailles justes et les mener avec détermination jusqu’à la victoire finale.
Mais, la bataille remportée ce jour ne met pas fin au combat à mener pour la restauration dans ce pays du droit, de la légalité et de la légitimité. Il reste une ultime bataille à mener et à remporter : que le président Abdoulaye Wade ne cherche pas à imposer sa candidature en 2012. Celle – ci serait illégale, illégitime, inopportune et dangereuse pour la paix et la stabilité du Sénégal et de la sous – région.
Le comité en appelle par conséquent à toutes les personnes éprises de paix et de justice au Sénégal, en Afrique et dans le monde, pour qu’elles ne baissent pas la garde et continuent de se tenir mobilisées, afin de mener l’assaut final contre les forces antidémocratiques qui veulent piétiner la loi et la justice.
Vive les Forces Vives de la Nation
Vive le Sénégal
Fait à Dakar, le 23 juin 2011
Le Comité