Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

maktchadenligne.jpg
Le report du recensement électoral au Tchad,  dénote à juste titre que le régime d’Idriss Deby traverse des véritables difficultés financières en ce moment,  après avoir dilapidé et géré la manne pétrolière à l’échelle clanique voire régionale.


Aujourd’hui, l’opinion publique internationale est prise à témoin devant  un processus démocratique au point mort au Tchad depuis belle lurette.


Il conviendrait de dire que le fait de reporter le recensement électoral et le remplacer par une opération pilote (text) est une supercherie qui consiste à distraire l’opinion publique tchadienne pour finir par ne pas organiser un scrutin et maintenir ainsi le statu-quo dans le pays.


Tout le monde est d’avis que les revenus pétroliers ont été utilisés à des fins inavouées par le pouvoir en place , plongeant le pays dans une banqueroute totale où le Gouvernement se trouve dans l’impossibilité de faire face à ses dettes extérieures et intérieures.


La grogne pour revendications sociales des centrales syndicales  et des opérateurs économiques, résume la détérioration de la situation sociopolitique du Tchad.


Aujourd’hui, la méfiance et la réserve observées  dans les rangs des bailleurs de fonds de plus en plus plus  sceptiques d’investir pour de simulacres d’élections qui ne sont jamais libres, neutres, transparentes, justes et fiables,  attestent avec éloquence que l’image du régime Deby est dangereusement affectée au plan international.


Pour notre part, nous nous rejouissons que la communuaté internationale découvre avec retard la nature nébuleuse de ce régime oligarchique et anarchiste au Tchad, désormais mis à nu.



Makaila Nguebla