Recensement au Tchad : registres volés et populations empêchées par l’armée qui tire !
Selon nos différentes sources en provenance du Tchad, le recensement électoral
qui a débuté, il y a de cela deux semaines, est perturbé dans plusieurs zones déclarées proches de l’opposition.
On vient d’apprendre que dans plusieurs départements du sud du pays à savoir : le Logone Occidental (Moundou), le Logone Oriental (Doba), la Tandjilé et le Moyo Kebbi, la radio a annoncé le détournement des registres de recensement.
Entre-temps, à Sarh dans le Moyen-Chari, les militaires tirent des coups de feu pour empêcher les populations de se faire recenser, car le régime tchadien considère la région comme étant un bastion de l’opposition qui s’organise en perspectives des prochaines échéances électorales.
Mais les nouvelles qui nous parviennent sont prémonitoires que les élections à venir dans le pays, ne seront guère différentes des précédentes, peu fiables, moins transparentes et irrégulières.
Le régime d’Idriss Deby connu par ses distinctions légendaires de hold-up en matière électorale, ne peut se priver de remporter une supercherie d’élections non libres encore moins justes.
Les populations tchadiennes sont appelées à s’organiser autrement pour interpeller la communauté africaine et internationale à réexaminer la question de l’alternance politique au Tchad par une implication profonde face aux nombreux contentieux politiques et les violations réitérées des droits de l’homme que connait le pays.
L’attitude belliqueuse du régime Deby qui s’impose contre la volonté du peuple à se maintenir à vie au pouvoir au Tchad, par des moyens non démocratiques et violents, doit permettre à l’opinion publique africaine et internationale, d’assister les Tchadiens face à ces épreuves pénibles et de les aider à sortir du cycle de la conservation du pouvoir par les armes.
L’approche sélective de l’Union africaine (UA) et d’autres instances internationales dans la résolution des crises politiques et des conflits armés sur le continent noir, dénote avec évidence l’indifférence et l’immobilisme caractériels dont elles font preuve sur le Tchad, dont la situation est réellement inquiétante et sans commune mesure.
Makaila Nguebla