RCA: Touche pas à ma Constitution dénonce les exactions
Le combat pour le respect de la Constitution interpelle tous les Centrafricains
Fait à Dakar, 14février 2013
Le Collectif Centrafricain « Touche pas à ma Constitution » tient à attirer l’attention des leaders de la coalition SELEKA, sur les exactions perpétré par leurs éléments sur les paisibles populations Centrafricaines dans différente régions du pays sous leurs contrôles.
Depuis plus d’un certain temps la paisibilité des pauvres habitants de ces localités est perturbé. Ceux-ci ne peuvent pas vaquer librement à leurs activités par crainte de ces éléments, des femmes sont violés, des cas de pillages, d’exécutions sommaires sont rapportés la plus récente,le lundi 4 février 2013 à Mobaye.
En effet l’excuse lamentable « des éléments incontrôlés » ne sera pas toujours valable, un chien bien dressé ne mords pas à tout bout de champs, le peuple Centrafricains est pris entre le marteau de la garde présidentielle du Général BOZIZE qui enlèvent, maintiennent arbitrairement en prison et l’enclume de vos hordes d’éléments incontrôlé qui commettent des exactions, pillent, tuent les paisibles populations, résultat le Centrafricain lambda se retrouve pris en otage par la volonté de la Seleka et celle de BOZIZE.
Ainsi la SELEKA et le général François BOZIZEse rendent coupable des violations des articles 1er, 3, 4 alinéa 1er,de la constitution Centrafricaine.
Le collectif recommande aux leaders de la SELEKA de prendre leurs responsabilités en mettant fin aux exactions, pillages, exécutions sommaire commisent par leurs éléments.
En vertu des charges qui leurs incombent à l’issue du gouvernement d’union national, le collectif suggère de s’atteler à la restauration urgente de l’armée Centrafricaine seul moyen de garantir l’intégrité du territoire national.
Le Coordonateur-Général
Kenny ZOUNGARANI