QUE 2012 SOIT LA FIN DU REGIME DEBY AU TCHAD!
Mes chers (es) compatriotes
En ce jour du nouvel an, je tiens de prime abord à vous adresser mes vœux les meilleurs de bonheur, de prospérité, de santé, de réussite. Que 2012 soit une soit une année d'espoir plutôt que la peur, une année de détermination plutôt que la lâcheté , qu'elle soit une année de la foi en un Tchad plus grand que les ambitions individuelles, que cette année soit celle d'agir en commun pour un changement de régime de plus 21 ans aux affaires sans aucune légitimité politique et qui semble malgré tout être la marque du destin de notre beau et magnifique le Tchad. Que notre volonté de changement qui est la préoccupation légitime du peuple tchadien demeure notre révélateur par excellence. Que l'année 2012 mettent fin à ces années des disettes des solutions aux problèmes de notre chère patrie le Tchad.
Face au désarroi grandissant des tchadiens, que cette année 2012 contribue à l’émergence des solutions pertinentes et restaure l'unité de tous les tchadiens dans leur diversités d’idées. Que cette nouvelle année 2012 contribue à des actions fortes ,courageuses, audacieuses pour relever de l'abime la république, revigorer la nation et nous apporter un peu de joie et d’espérance dans le quotidien de chaque tchadien et tchadienne. Que cette année soit une année historique et marque le départ vers un nouvel horizon politique, que les différentes luttes jusqu'à présent menées aboutissent à leur finalité. Mes chers compatriotes en 2012 est il normal que l'impunité soit la règle, dans notre pays ou les plus forts au mépris de la loi, continuent de piétiner, d'humilier les plus faibles?
En 2012 il est temps que tous les crimes économiques, politiques, soient élucidés pour rendre justice aux victimes, statuer sur le sort des coupables.
A ce sujet il importe que 4 ans après la disparition d’IBN OUMAR Mahamat saleh que toute la lumière soit faite sur cette disparition pour permettre à la nation et sa famille de faire le deuil.
En 2012, il est impératif que l'opposition intérieure et celle de l’extérieure engagées, et convaincues du changement et l'alternance soit désormais unie et rassemblée autour d'un projet de société.
« A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la fraude électorale, et en bâillonnant les opinions dissidentes » Comme le rappelait le Président Barrack OBAMA lors de son investiture , chers amis ,que le temps de la confiscation éternelle du pouvoir, que le temps des présidents à vie, des princes ,des barons et autres illuminés de la nation qui s'illusionnent qu'en dehors point de salut pour le peuple ,que ce temps est définitivement révolu. La seule réalité qui vaille est le changement et l'alternance politique. Pour construire le Tchad de demain l’éthique doit être au cœur de l'action politique, la gestion des biens publics dans la clarté et la transparence la plus totale, le respect des droits humains, et un État de droit. Mes chers compatriotes que le sentiment du changement de régime dans notre pays qui est la préoccupation légitime des tchadiens se concrétise.
Un certain GEORGE CLEMENCEAU disait qu'il faut savoir ce que l'on veut, quand on le sait il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. Que 2012 traduise concrètement ce credo pour les Tchadiens.
Mes chers compatriotes, sommes-nous prêts à consentir tous les sacrifices à venir pour que demain soit mieux qu'aujourd'hui?
En toute évidence, je suis de nature optimiste comme la plus part de tchadiens, je vous souhaite mes meilleurs vœux
Fait par : ABAKAR ARAMI NOKOUS