Pour peu qu’un peuple s’éveille, ses oppresseurs se dispersent!
Toutes les dictatures sont faibles et masquent leurs lâchetés par des leurres et répressions brutales. Pour peu qu’un peuple, quel qu’il soit, s’éveille et devienne conscient de sa force pour se libérer lui-même, conscient de ses droits et de son pouvoir à changer son propre sort, ces machines à oppression des peuples ou dictatures vacillent. La preuve nous a été faite par la jeunesse et le peuple Tunisien qui nous ont servis toute une leçon de responsabilité, courage, détermination, d’éveil et de force du mental.
De la révolution Tunisienne, que faut-il retenir et importer potentiellement? Est-ce uniquement l’idée de cette révolution? Dans ce cas, il revient à chaque peuple opprimé, de se doter d’une forme qui s’aligne avec ses aspirations. Ou faut-il importer et l’idée et la forme? Cette révolution traine-t-elle une limite de portabilité? Pourrait-elle fonctionner en Afrique noire?
Quelles que soient les tournures langagières, l’idée de la Révolution Tunisienne est la moindre réaction juste et légitime qu’il faut recommander à tous les peuples opprimés, trompés, rabaissés et abusés.