Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

images-copie-14.jpeg

Massalbaye Tenebaye :

 Mr chevalier des droits humains (LTDH) défaillant.

 Un étudiant tchadien, qui avait rencontré un jour dans les debits de boisson Mr. Tenebaye lui à expliqué la souffrance qu’endure les étudiants et autres voyageurs sur la route au Cameroun surtout ceux qui voyage vers l’ extrême est du Cameroun  en allant au Congo.Gentillement Mr. le chevalier sort sa carte de visite et remet à l’ étudiant qui lui promet de retourner au Congo dans les jours qui suivent par la même route et en cas de quelque chose, il lui fera part.


L’étudiant effectivement quitta N’djamena pour le Congo le 1er Mars 2012, le 3 sur la route de Batouri au Cameroun, il a été dépouillé de tout argent qu’il avait sur lui(96000fca) pour son voyage par un policier de ce poste qui la fouillé, car l’étudiant prétexte qu’il n’ a pas d’argents à lui donné pour traverser Batouri.

Ceux qui font cette route  témoigneront de l’image qu’ils ont de cette ville de l’extrême Est du Cameroun ainsi que l’entrée et la sortie de la ville de Yokadouma toujours à l’extrême Est du Cameroun ou on vous clame clairement que la il n’y a pas liberté des Biens et des personnes et lorsque tu veux vociféré, on te dit d’aller voir Itno et Biya. C’est dans ce contexte que l’étudiant quémandant le téléphone d’un call box appel le chevalier et lui relate ses déboires : quand le crédit était fini disait il, Mr le chevalier n’a même pas daigner rappeler pour ne serait ce qu’orienter l’étudiant.  Certains conseillers et conseillères  de Itno issu du sud dont nous gardons les noms anonymes, comme cet étudiant sont au courant de cette situation mais n’ont rien fait pour aider ce pauvre étudiant laissé à son triste sort qui a passé 6 jours au parc( agence de voyage) dormant sur des bans sous le froid, et ne connaissant personne dans cette localité. Il a fallu  que le chef d’agence puisse avoir pitié de lui pour lui payer la suite du voyage lui un peul camerounais.


Entre temps, des voleurs de la République sont la à détourner des milliards sans s’inquiéter. Capitalisme oblige.


Toute fois, je me demande : même si Massalbaye n’est pas chrétien, étant du domaine des droits humains pouvait avoir du cœur pour cet étudiant. La LTDH ce n’est pas seulement venir chaque jours au bureau à coté du bouta d’ardedjoubal et rentrée à 15h30 s’entourer des roumbieres à Dindja tisso Bar à Moursal dans la castel tchadienne. C’est aussi penser à la relève qui souffre quelque part. Aussi, ces conseillers d’Itno, qu’ils aient le cœur comme celui qu’il conseille ,Itno par ces œuvres. Qu’il sache que la vie est u n cercle ; celui qu’on néglige aujourd’hui pourra aider demain. Jésus Christ n’a-t-il pas dit  la pierre qu’on rejeté les battiseurs est devenue la pierre angulaireLwait end see