Maroc : l’AESTM est-t- elle véritablement sortie de son cycle des ténèbres ?
Prise dans les limitations du passé, l’AESTM (Association des Etudiants et Stagiaires Tchadiens au Maroc) traverse une situation difficile sans précédent. Les pauvres étudiants, les uns crédules, innocents et confiants jusqu’à la bêtise, les autres sottement alliés ou aliénés d’ailleurs, continuent à être abusés comme à l’époque médiévale. En réalité, un monstrueux narcissisme a chuchoté aux étudiants, des théories loufoques et des pratiques d’extorsion masquées dans des périlleux mensonges. Et pourtant, rappelons nous, il y a moins d’une année, Certains compatriotes jouant au numéro d’une victimisation totalement radicule, en ont fait preuve de courage en sortant de leur petite cellule sombre, en usant dans tous les sens, des moyens leur permettant de se hisser à la tète de l’association pour changer les choses. Tout le monde a cru, que la page noire de l’AESTM est définitivement tournée. Qu’enfin, on aura une association. Mais non, il n’y a pas eu d’avancées rectilignes, mais seulement un mouvement circulaire trompeur, semeur de discorde. Ceux-là mêmes desquels était attendu une conduite modèle, n’ont pas seulement péché par manque de bonté et d’images irresponsables qu’ils en ont propagé dans l’association mais aussi, peiné à faire progresser massivement l’association.
L’AESTM est-elle vraiment existante ?
La réponse est sans doute négative si l’on n’a pas douté. Tous les étudiants vous diront que L’AESTM n’est qu’une association morte sans avenir réel et qui est en réalité l’ombre d’elle-même. Il y a mois d’une semaine, le bureau exécutif et le CCG (Comité de contrôle et de Gestion),en ont présenté respectivement leurs bilans et démissions. Incapables de justifier leurs dépenses, ces derniers, en ont présenté contre vents et marrées, contre toute logique, deux bilans lunatiques d’une incohérence et une cruauté monstrueuses. Des bilans falsifiés, crées de toute pièces sous la passivité, naïveté, voire la connivence des certains secrétaires régionaux.
Un constat très inquiétant ! Mais qu’attendons-nous pour prendre nos responsabilités ?
Il faut d’abord une réaction massive car il n’est pas salutaire de laisser planer des obscurités dans l’Association. Chers compatriotes, sortons-nous de l’obscurité en sortant notre association des ténèbres dans lesquelles nous les maintenons volontairement. L’heure est à la décision contre toute personne ou groupe de personnes persistant à nous manipuler par des propos creux.
Donnons vie à cette association et réfléchissons ensemble aux voies et moyens pour l'harmoniser avec les réalisations, œuvres et actions du temps présent. Nous disons Construire et non détruire !
Je suis indéniablement la personne la plus maladroite pour vous interpeller car je ne me suis pas moins adiré. Toutefois, je n’obtempère pas et ne m’allège pas le chagrin dans la monotonie des idées admises d’emblée et des visions coagulées. J’appelle tous les membres de l’AESTM au regain des idées constructives et surtout de ne pas laisser la gestion de l’Association entre les mains des larrons et malandrins mégalomanes prédéterminés à assouvir leurs gouts par des moyens affligeants. Je ne suis pas le plus mieux placé pour porter l’attention sur les problèmes que traversent l’AESTM, mais j’y réfléchis, comme beaucoup de tchadiens conscients et intéressés par la situation et le devenir de l’association.
Etudiant soucieux de l’AESTM !