Mali : l’armée d’Idriss Deby définitivement écartée !
Après l’intervention médiatisée de son armée au Mali, les troupes d’Idriss Deby, passent aujourd’hui, inaperçues. Elles laissent place à des armées conventionnelles et républicaines dans le cadre du processus de paix, initié par l’ONU et la communauté internationale.
En effet, aucun soldat tchadien n’apparait plus, devant les écrans des télévisions internationales dans les reportages consacrés à Kidal où les forces de la MINSUMA sont désormais mobilisées sous le contrôle du Général rwandais.
Idriss Deby n’a pas compris que son armée constituée sur des basiques ethniques et régionalistes, représente à la fois une menace pour les Tchadiens et la démocratie dans ce pays.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les troupes tchadiennes, dont la bravoure était saluée, par tous, ne sont plus à l’ordre du jour dans le processus post-conflit au Mali.
Notre blog demande le démantèlement de cette milice pour laisser place une armée républicaine capable de représenter dignement le Tchad et respectueuse des droits humains, une des exigences essentielles de la communauté internationale.
La rédaction du blog de makaila