Libye: pourquoi ce silence devant l’intervention de la ‘"soi disant la communauté internationale "?
C’est un silence très coupablede la part des présidents africains.
Sauf dans une mesure assez honorable le président de la commission africaine MR Jean PING et le président de la république tchadienne MR IDRISS DEBY ITNO.
Voila au moins deux africains dignes qui se sont permis de dire ce qu’ils pensent a ‘’la communauté internationale’’.
Mon opinion est que cette communauté internationale personnalisée perfidement par Messieurs SARKOZY et Cameron ignorent expressément les règles de non-ingérence dans les affaires d’autrui.
La Libye est un Etat souverain de l’Afrique et elle fait partie de l’union africaine. Avant d’intervention militaire, SARKOZY et sa bande aurait pu au moins consulter les africains eux-mêmes.
Le problème libyen a sa solution en Afrique et non en Europe. C’est vrai que KADHAFI n’est pas un ange, mais en agissant de cette façon, la communauté internationale’’ contribue à faire de lui un martyrs de la bonne cause africaine : Che-Guevara d’Afrique.
En fait, les européens sont jaloux de KADAFI, car celui-ci très populaire en Afrique pour avoir aide financièrement l’union africaine.
C’est clair que la France et ses amis veulent du pétrole libyen. Ils profitent de la naïveté des africains pour faire croire qu’ils aident les insurgés.
Sinon, comment peut-on expliquer le comportement de la France, de l’Europe ou de la communauté internationale sur le problème ivoirien ?
Là bas aussi, il ya des gens, des civils qui meurent. Pourquoi la communauté internationale n’intervient-elle pas ?
Le problème libyen doit être réglé par les africains eux-mêmes.
L’union africaine peut-elle s’arroger le droit d’intervenir militairement en Corse, en Sardaigne ? Ou encore naguère au Kosovo ou en Bosnie Herzégovine ?
Ce qui est impossible, car les européens n’auraient jamais accepté cette humiliation.
Il ya eu un panel de quatre(4) présidents africains parmi lesquels : messieurs IDRISS DEBY ITNO , SASSOU –NGUESSO, JACOB ZUMA, OULD.
Ces derniers ont proposé leur médiation d’aller consulter à la fois KADHAFI et les insurgés. Malheureusement, les européens et leurs amis ont refusé cette démarche.
Aujourd’hui, plusieurs voix s’élèvent contre les frappes militaires sur la Libye, mais la France et l’Europe refusent en disant aider les insurgés. Quelle escroquerie politique ?
La vérité de cette intervention de la France c’est le pétrole libyen et l’humiliation qu’il (SARKOZY) a subie après la dénonciation de son cas de campagne électorale financée par KADHAFI.C’est pourquoi la France veut éliminer physiquement KADHAFI.
Pourtant, il n’ ya pas longtemps, elle avait reçu son « ami » à grande pompe sur les champs Elysées. Nous comprenons bien que c’était pour des raisons personnelles électorales. Malgré, les offres de médiations de THABO MBEKI, ABDOU DIOUF , KOFI ANAN, WADE…et les autres, la France est restée sourde, car il fallait régler son compte à cet ami qui commençait à parler très haut.
C’est vrai qu’il fallait aider les insurgés,
C’est vrai que KADHAFI a passé 42 ans au pouvoir et qu’il bombardait son peuple, mais l’empressement avec lequel la France en fait son problème personnel au conseil de sécurité à l’ONU est très suspect.
Rappelons-nous que la même France était naguère opposée à l’intervention militaire de l’Amérique en IRAK et combattait l’unilatéralisme de la politique de Bush au proche et moyen Orient, en tentant de lui opposer le multilatéralisme politique des européens.
De cela, il découle que la France est une curieuse nation de contradictions et d’intérêts économico-stratégiques.
Nous africains nous demandons à l’ONU d’exiger que l’Europe respecte la dignité des africains et de leurs institutions et qu’avant d’intervenir en Afrique l’Europe doit d’abord consulter l’union africaine.
C’est vrai que KADHAFI n’est pas éternel, tôt ou tard, il partira toujours, mais pas de la façon dont la France et ses amis veulent le faire.
Jeune chercheur science politique.
fadjanour mahamat" <fadjanour2005@yahoo.fr>