Libye: Idriss Deby désormais dans le collimateur de la CPI !
Militaires tchadiens en Libye : Idriss Deby n’ échappera pas à la CPI
Il est désormais possible et faisable que le dirigeant tchadien Idriss Deby soit traduit devant la Cour Pénale Internationale au même titre que Jean Pierre pour complicité et d’actes de soutien à un régime criminel en déclin à l’instar celui du colonel Kadafi.
Les informations relayées par la presse internationale sur la présence en Libye des militaires tchadiens, sont confirmées par nos propres sources locales.
En effet, on vient d’apprendre que somme de trois (3) millions et démi F cfa serait alloués à chaque militaire tchadien envoyé en Libye pour réprimer les manifestants.
Pour avoir envoyé ses troupes soutenir Ange Félix Patassé, Jean Pierre Bamba est aujourd'hui entre les quatre murs de la Cour Pénale Internationale, la plus haute instance de juridiction du monde. Il est poursuivi pour ses actes à cause de son soutien militaire et politique au pouvoir du Président centrafrafricain en butte à l'époque à une insurrection militaire dans son pays.
Aujourd’hui, avec ce qui se passe en Libye où le régime du colonel Khadafi fait face à une révolte populaire intenable, Idriss Deby du Tchad, s’est autorisé d’envoyer des contingents militaires pour aider un pouvoir taxé de dictatorial à réprimer son peuple dans une arrogance indescriptible.
Au regard donc de cette situation, le Conseil de Sécurité de l’ONU, doit mandater Cour Pénale
Internationale d’ouvrir sans délai une enquête internationale pour situer clairement la responsabilité d’Idriss Deby et d’envisager des sanctions à l’encontre du Tchad au même titre que la Libye.
Blog de makaila