Les soudanais manifestent contre El-béchir : qu’attendent les Tchadiens ?
Depuis six jours, le régime d’Oumar Hassan El-béchir, dont les pratiques sont similaires au
pouvoir d’Idriss Deby au Tchad, fait face à un mouvement des manifestations contestataires et populaires à la base revendicative, mais, qui prend une ampleur politique. Le
départ du Président est réclamé !
Les populations soudanaises excédées par l’augmentation vertigineuse des prix en tout genre, ont décidé de se faire entendre à travers des manifestations pacifiques.
Connaissant, la nature du pouvoir militaire et répressif d’Oumar Hassan El-béchir, des moyens disproportionnés ont été déployés pour contenir violemment les manifestants.
Selon les informations en provenance de Khartoum, des centaines de personnes ont été interpellées par la police et une cinquantaine de morts.
Ce mouvement spontané qui vient d’être crée au Soudan, témoigne le ras-le-bol général des populations soudanaises qui ne supportent plus leur président comme le peuple tchadien, à la seule différence, est qu’au Soudan, les gens osent manifester ce qui impossible au Tchad.
Les Tchadiens doivent s’inspirer du courage de leurs voisins soudanais, pour poser leurs revendications multidimentionnelles à l’appréciation de l’opinion publique internationale.
La rédaction du blog de makaila