Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

A chaque civilisation correspond un certain modèle de société. Le Tchad " carrefour de civilisations ", comme on a coutume de le qualifier, ne loge-t-il donc pas plusieurs modèles sociaux ? Si oui, à quel modèle spécifique et à quelle civilisation les Tchadiens - consciemment ou non - se réfèrent-ils pour édifier leur pays ? Le problème du Tchad, toujours en guerre civile (larvée/ouverte), depuis son indépendance en 1960, ne réside-t-il pas là ?

Voire totalement là ? Le manque de liberté et démocratie, le tribalisme, le régionalisme, la pauvreté, la lutte sanglante pour le pouvoir, l'impérialisme français ainsi que les convoitises territoriales ou hégémoniques libyennes, toutes ces tares souvent mises en exergue pour expliquer les conflits tchadiens, ne sont-elles pas seulement des épiphénomènes (même si leur poids très lourd dans la vie tchadienne ne saurait être négligé) ?

Cet ouvrage, sans omettre le dit officiel et l'exprimable, plonge dans le non-dit, le chuchoté, le " tabou ", l'inconscient collectif souvent écarté ou contourné par les " observateurs " tchadiens ou étrangers.

Pour savoir davantage, voir le site: http://www.amazon.fr/Tchad-lambivalence-culturelle-lint%C3%A9gration-nationale/dp/2738486851/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256923728&sr=1-1

Beyem Roné