Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Contexte et justification

Les années 2000 ont vu naître un mouvement plaidant pour le renforcement de la coopération politique et économique entre l’Afrique et le monde arabe. "Les États frères arabes disposent de vastes réserves d’épargne, de ressources financières considérables et d’immenses capacités d’investissement »[1] et les pays d’Afrique cherchent, collectivement mais aussi à titre individuel, à nouer un « partenariat stratégique »[2] pour sortir de "la marginalisation économique"[3] en offrant au monde arabe l’accès à un marché d’un milliard d’habitants et aux plus grandes richesses minières du monde.

Cette politique de rapprochement s’est vue retardée par les évènements secouant le monde arabe depuis le début de l’année 2011. Elle n’est cependant pas abandonnée. Alors que les pays arabes sont en phase de recomposition au niveau politique, économique et social, il importe pour les pays d’Afrique en général et pour le Tchad en particulier de se préparer à la mise en œuvre d’accords de coopération.

 

Dossier de présentation: ICI

Appel à communication: ICI

Formulaire: ICI