La section de l'IRA - Sénégal dénonce l'incarcération de ses membres en Mauritanie
Ira-Mauritanie section Sénégal
Communiqué : Arrestation illégale de nos camarades et maintenant incarcération illégale après le rejet de l’accusation par la justice
Le 27 Juin 2012 le procès du président Biram Dah Abeid et des militants d’Ira-Mauritanie s’est ouvert, la défense a alors attiré l’attention des juges sur le vice de forme dans la procédure judiciaire.
Les juges de la cour criminelle ayant constaté le vice de forme se sont dessaisi du dossier au motif que « si la procédure de flagrance est nulle, le mandat de dépôt rendu contre Birame et les six autres militants de l’IRA, est également nul. »
Il devait alors s’en suivre une libération pure et simple de notre camarade Président Biram et des militants incarcérés mais chose qui n’a pas été fait jusqu'à nos jours puis que le Procureur de la République a retransmis le même dossier au juge d’instruction chargé du terrorisme.
Il est alors à constater la volonté du pouvoir de maintenir en prison nos camarades contre toute volonté même celle de la justice de notre pays.
Face a cette situation, nous demandons la libération dans les plus bref délais de nos camarades puis que rien n’autorise leur maintien en prison.
Nous invitons tous les acteurs de droit de l’homme en Mauritanie et partout ailleurs à se liguer contre le pouvoir actuel qui a fini de montrer toute ses penchants vers la dictature.
L’Ira décide d’apporter un soutien aux réfugiés mauritaniens qui sont en grève de la faim depuis le 19 juin dernier et demandons à l’Etat du Sénégal de constater l’échec de la prise en charge des refugiés dans la globalité et pour une solution définitive qu’elle œuvre pour leur réinstallation.
Le Bureau exécutif