Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

darfourfirebellesPlusieurs travailleurs humanitaires qui interviennent à l'est du Tchad, constatent depuis hier et aujourd'hui, des mouvements immenses de troupes armées appartenant aux principales composantes des factions rebelles du Darfour.

Ce regain de tension militaire surgit une semaine aprés l'accord de normalisation de relations diplomatiques et politiques entre le Tchad et le Soudan qui s'engagent à ne plus soutenur des groupes armés hostiles au pouvoir de Deby et d'Elbéchir.

 A l'instar de bon nombre d'observateurs de la crise dans la sous-région, le conflit au Tchad et au Soudan, est savamment entretenue par les deux régimes qui ne jouent pas franc jeu dans le cadre des différents accords qu'ils se sont engagés à signer sans les honorer.


Cette situation intervient alors Idriss Deby et Oumar Hassane El-béchir doivent se retrouver le 14 janvier courant  au Qatar pour enterriner l'accord et sceller définitivement la paix entre eux.

D'ici là, on s'interroge si les deux hommes peuvent-ils avoir le contrôle des groupes armés majoritairement tributaires de leurs soutiens multiformes ?

La rédaction du blog de makaila