Khartoum: échec des négociations entre le régime Deby et la CoReNa
COMMUNIQUE DE PRESSE N°003/CORENA/P/PP/2010
A l’initiative et sous la médiation du gouvernement soudanais, une délégation du gouvernement du Tchad et la Commission de la Résistance Nationale Armée (CORENA), se sont rencontrées à Khartoum du 1er au 03 avril 2010. Les discussions entre la délégation gouvernementale tchadienne dirigée par Monsieur Abderamane Moussa et celle de la CORENA par son Président, Monsieur Djibrine Assali Hamdallah ont, essentiellement, porté sur les points suivants :
1° la volonté commune exprimée par les deux parties d’œuvrer en faveur d’un retour à une véritable paix globale et définitive ;
2° les conditions préalables posées par la CORENA, qui, tenant compte des expériences malheureuses de plusieurs autres accords précédents,ne peut faire confiance au gouvernement sur la base de simples déclarations d’intention.
La délégation gouvernementale n’ayant pas été en mesure de donner satisfaction aux conditions préalables et moins encore d’apporter toutes les garanties exigées par la CORENA, les discussions ont été suspendues. Elles rependront à une nouvelle date qui sera fixée ultérieurement.
La Commission de la Résistance Nationale Armée (CORENA) réitère au gouvernement soudanais ses sincères remerciements ainsi que l’expression de sa profonde gratitude.
Fait à Khartoum le 05 avril 2010
Pour la CORENA
Le Porte-parole
Dr Albissaty Saleh Allazam