Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

images-copie-28.jpeg 
IRPP(Impot sur le Revenu des Personnes Physiques) magouillé à ESSO-TCHAD
 
Il est en train de se passer quelque chose à ESSO-TCHAD. En effet, selon les coulisses, les employés de cette compagnie sont mécontents de la manière dont on leur préleve mensuellement les impôts(IRPP) sur leur salaire. Les impôts prélevés peuvent atteindre chez certaines personnes(celibataire sans enfant) 35% de leur salaire imposable. Dans la globalité, ces impôts se situent en moyenne entre 27%-35% chez les hommes et est invariable à 12.5% chez les femmes.
En parcourant les tests, et après enquête auprès des agents même des impôts, les employés se sont rendus compte que quelque chose cloche. Ils se seraient approchés de leurs ressources humaines qui les auraient revoyés à la direction des impôts. Une lettre serait adressée au directeur des impôts qui, après consultation avec ESSO et le cabinet Henry qui traite de tout ce qui est impôts pour le compte de ESSO, les aurait simplement boudés.
Après d'amples re-vérification du prélèvement de l'IRPP auprès d'autres sociétés, fonctionnaires de l'etat, etc...il est apparu que l'IRPP n'est prélevé que de 10.5% du salaire imposable. Une lettre serait en préparation pour l'assemblée nationale, la présidence de la république, la primature, la société civile etc...Une lettre formulée sous forme de preavis. Ce qui se dit c'est que les employés de ESSO se préparent à des actions allant jusqu'à céssation de travail si aucune solution n'est trouvée. Ils se disent disposer de preuves irréfutables.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette affaire.
 
Tassy