Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Institut Toumaï ou le temple des bourricots.

Un analphabète crée un institut de santé et y forme des sages-femmes, d'infirmiers et de techniciens en infirmerie.
Sur 273 infirmiers, issus de ces genres d'écoles, candidats à la fonction publique, seuls 9 sont admis d'office en épreuves écrites.
L'institut Toumaï est une école fondée par un ex-DAF à la présidence, un Zaghawa analphabète, qui s'en fiche pas mal du mérite à l'école. Son objectif est de donner des diplômes à la pelle à tous ceux qui sont à jour dans leurs frais scolaires.
Le Ministere de la santé, mis sous pression par cet intouchable, finit par accorder une autorisation de fonctionnement à cet institut de bourriques fondé par un bourricot.
L'école est sise non loin du lycée féminin d'Amriguebeh.

Une bâtisse à deux niveaux, de multiples couleurs telle une école de beaux-arts ou un , cet institut est un vrai temple de cancres, une fabrique des abrutis, une usine à fabriquer des des diplômés sans connaissance.

Abdallah Michel
Inspecteur de la santé