Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

deby 10ea3f79bb

Idriss Déby Itno

Avant d'arriver au pouvoir, le président Idriss Déby Itno était déjà un abonné aux marabouts. C'est bien l'un d'eux qui lui a prédit qu'il allait devenir président de la République du Tchad.

Son compagnon de maquis, le général Gouara Lassou raconte:

«Alors que nous étions dans le maquis au Soudan, en plein doute, Idriss Déby et moi sommes allés un jour consulter un marabout. C'est lui qui l'avait trouvé. Au cours de la séance, il a dit à Déby qu'il allait accéder au pouvoir bientôt.»

On ne lui connaît pas ouvertement de marabouts africains actuellement. Pourtant ses opposants les plus farouches de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) croient savoir qu'il a viré son marabout-voyant depuis une quinzaine d'années, Aladji Abdoulaye Maïga dit Fara, en 2009.

Motif: Appelé d'urgence pour une consultation, il aurait dit que «le président doit prendre des congés, car il est las et les problèmes qui s'amoncellent à l'horizon sont gigantesques. Le marabout a peur que le président ne puisse pas y faire face.

Lire la suite: ICI