Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

images

HCND: Moubarak Fatime sinine détourne, Idriss Deby se tait

Au Haut Commissariat National de Déminage (HCND) rien ne marche. Cette institution financée par divers bailleurs et ONG est devenue une propriété privée d'un gamin qui dit être neveu de Deby. Il recrute des jeunes filles zaghawa et fait les "gadah", détourne des milliards avec des villas de 400 a 500 millions a Farcha.


Du planton aux chefs de bureau, il a place les zaghawa. Même les chauffeurs sont tous zaghawa. Les démineurs sont marginalisés, triés et les non-zaghawa sont renvoyés sans droit.


Le bureau de sensibilisation de la population n'a jamais fait une mission de sensibilisation au BET où  les mines tuent ou mutilent chaque jour. Tous des Zaghawa disent que eux-mêmes qu'ils ont peur d'aller dans le Nord miné. Ce bureau crée des lignes fictives de dépenses, crée des missions de sensibilisations sur papier. La population concernée, surtout les enfants, non sensibilisés, déterrent les mines et jouent avec, et la mort suit.


Si assainissement il y a, Deby doit envoyer le contrôle au  HCND pour arrêter  Moubarakh Fatime Sinine et le coordinateur Saleh Haliki, deux criminels qui se moquent de la vie de la population du BET qui meurt des mines.

Confidentiel: T.H.T