Hababa Acyl, synthése de culture, milite pour l'intersection culturelle au Tchad
Il est pour nous, un devoir de prendre la parole afin d’apaiser les esprits surchauffés ces derniers temps suite aux différentes contributions de Hababa Acyl, dont les interventions régulières sur ce support médiatique, appellent généralement à un règlement politique et pacifique de la crise tchadienne par des voies négociées que les armes.
Il va sans dire que chacun de nous, ne doit pas perdre de vue que , d’une manière ou autre, qu'il peut avoir un lien de proximité directe ou indirecte avec Hababa Acyl.
Il faut donc relativiser ses multiples appels de voir le Tchad, en paix.
Dés le début, nous avons remarqué dans ses articles, l’expression d’une personne blessée qui a éprouvé du chagrin, de la douleur du vécu, c’est pourquoi, nous avons accordé à ses sorties médiatiques, une attention particulère et de la circonspection.
Au regard de ses souhaits légitimes pour la paix, nous avons compris en elle, la manifestation d’un désire profond d’une coexistence pacifique entre tous les Tchadiens, sans mépris ni déconsidération.
Hababa Acyl, c’est d’elle qu’il s’agit ici, nous apparaît de part ses appartenances sociologiques, comme une véritable synthèse culturelle, hyper brassée entre les peuples, qui milite pour l’intersection culturelle, d’un Tchad émergeant.
De ce point de vue, on ne peut rien lui reprocher de cultiver un prétendu clivage nord/sud ou de soutenir les partisans de la lutte armée contre le pouvoir d’Idriss Deby, dont elle est également victime au même titre que la masse écrasante qui compose la nation tchadienne.
C’est pour ces raisons évoquées ci-haut, que nous invitons les différents intervenants à faire preuve d’indulgence à l’égard de cette jeune femme tchadienne dont les larmes qui coulent, provoquent autant de l’émotion chez des lecteurs et les lectrices les plus émotionnels.
La rédaction du blog.