Guinée : non à la liquidation des acquis démocratiques fragiles
Lire ici:Guinée : non a la liquidation des acquis démocratiques fragiles
Communiqué de Presse
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) est fortement indignée par la tentative d’assassinat odieux visant le Président Alpha CONDE dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2011 par un commando lourdement armé qui s’est attaqué à la résidence privée du Président de la République. Cette attaque s’est soldée par la mort d’un membre de la garde présidentielle, de plusieurs blessés et a fortement endommagé la résidence du Président de la République. Il s’agit d’une véritable tentative de coup d’Etat car impliquant des membres des forces armées guinéennes.
La RADDHO fidèle à sa mission de renforcement de la paix et de la sécurité en Guinée exprime sa réprobation totale contre toute initiative allant dans le sens de liquider les acquis démocratiques fragiles par la violence armée.
La RADDHO reste convaincue que ces actes sont loin d’être la préoccupation du peuple de Guinée et de ses forces vives qui ont décidé depuis janvier 2010 d’utiliser les voies légales, susceptibles de ramener la paix et d’installer un véritable Etat de Droit en Guinée.
La RADDHO :
· Condamne fermement cette attaque qui a failli couter la vie au premier président démocratiquement élu en Guinée ;
· Exige qu’une enquête sereine et sérieuse soit menée afin d’identifier clairement les auteurs de cette tentative de coup d’Etat et de les punir conformément à la loi ;
· Demande à la communauté internationale de continuer à assister la Guinée dans sa marche vers la consolidation de sa démocratie ;
· Se félicite de la réaction du Président de la République et de classe politique condamnant fermement l’acte.
· Et recommande fortement le renforcement du dialogue global et de la Commission Vérité et Réconciliation.
Fait à Dakar, le 20 juillet 2011
Le Président
Villa N°4024 Amitié II – Allées Seydou Nourou TALL – BP : 15246 Dakar _ Fann SENEGAL
Téléphone : (221) 865 00 30 – Fax : (221) 824 60 52