Evictions forcées au Tchad : Droits de l’Homme Sans Frontière (DHSF) organise une journée d’actions le 17 mars 2012 à Ndjaména.
En prélude à la 4ème Conférence Ministérielle Africaine sur l’Habitat et le Développement durable, l’association tchadienne Droits de l’Homme Sans Frontière (DHSF) en partenariat avec Amnesty International, organise une journée d’Action contre les Evictions forcées dont sont victimes de nombreuses populations au Nigéria, au Zimbabwé et au Tchad.
Cette journée sera organisée le 17 mars 2012 à Ndjaména au Centre Don Bosco de 8h à 16h. Elle sera animée par d’éminents responsables des organisations internationales de défense des droits de l’homme présents dans la capitale tchadienne.
Au Tchad, depuis 2008, l’Etat continue dans sa logique de déguerpissement illégal et massif des populations dans plusieurs quartiers de Ndjaména.
Les personnes évincées et dépossédées de leurs habitants, sont jetées dans les rues, la plupart d’entre elles ne sont toujours indemnisées proportionnellement à leurs attentes.
Au plan international, à travers des rapports et des communiqués de presse, Amnesty International continue à dénoncer vigoureusement les déguerpissements des habitants et a appelé les autorités tchadiennes de rétablir sans délai les droits de ces derniers. Mais, comme à son habitude, le Gouvernement tchadien reste fidèle à son mépris à l’encontre des organisations locales et internationales, par un silence inadmissible.
A cet effet, Droits de l’Homme Sans Frontière (DHSF) en partenariat avec Amnesty International, invite l’ensemble du public de Ndjaména, lésé dans leurs droits fondamentaux, à prendre part massivement à cette journée contre les évictions forcées prévue le 17 mars 2012.
Grâce aux différents témoignages des populations concernées par les évictions forcées, les organisations de défense des droits de l’homme pourront enfin attraire les autorités tchadiennes devant les instances internationales devant les violations flagrantes de leurs engagements sur les droits à la propriété.
Au Tchad, la question des évictions forcées est une véritable préoccupation des populations sans défense.
Imprimer votre invitation : ICI
La rédaction du blog de makaila