Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

grande-2170479-3025129

Rudoyé par la longue lutte et atteint par l'age et les privations diverses, Goukouni weddeye, le fils du derdé, a regagné depuis quelques mois le bercail et mobilise les ressortissants du Tibesti, non pour la guerre mais pour la paix.

 

   Le Tibesti, une terre aux paysages féeriques, devenu un vrai enfer par de nombreuses crises armées, renouera-t-il avec un nouveau destin?Cette partie du Tchad est loin de cette terre désolée que certains prennent pour un autre monde. Certes les conflits furent trop nombreux pour permettre aux fils de Tibesti de s'unir pour pour batir leur region viable mais n'est-il pas venu le temps d'enterrer la hache de guerre pour penser à la paix et au developpement?

 

   Le choix du patriarche de la lutte armée qu'est Goukouni est une option réflechie. Si le régime en place est sincère, Tibesti pourra fleurir et devenir une vraie havre de paix et un coin touristique de grande importance pour son économie locale. Le trou du natron, les fumerolles de Soborom, les defilés montagneux seront surement les prochaines destinations des touristes du monde et cela par la seule volonté de ses fils qui doivent agir pour la paix de cette terre trop meurtrie par des conflits séculaires.

 

  La plus urgence des actions auTibesti est celle de son déminage systematique. Ensuite il faut penser à améliorer la culture vivrière et l'amélioration de ses palmiers-dattiers, sans oublier de planter de nouvelles espèces de plantes propices au climat de haute altitude de Tibesti. En effet au Tibest il est démontré qu'il peut y pousser des olives, des pommiers et des vignes!

   La culture du blé (connu depuis fort longtemps) mais rendu précaire par les conflits est une coutume à promouvoir sans delai.

 

    Les échanges commerciales avec la Libye avant l'avenement du conflit du MDJT a été compris comme un véritable essor économique. L'incertitude des routes liée à la guerre a trastiquement compromis ces échanges qui font la prospérité du Tibesti.

 

  Je suis convaincu que Tibesti sera une terre fertile et surement il fleurira par l'exploitation de ses fumerolles qui sont une source d'energie mais aussi par la promotion de l'energie solaire et eolienne. Il est permis de rever et qu'avec un peu de volonté et de bonne foi, Tibesti sera un horizon enviable d'un Tchad de demain.

 

                         Kourgnal