Du mercenariat médiatique : Africa 24 aux côtés des dictateurs d’Afrique ?
Pour soigner leurs images auprès des téléspectateurs occidentaux, les régimes autocratiques et impopulaires répandus d’Afrique, sont inspirés ces derniers temps à recourir aux pratiques du mercenariat médiatique des chaînes de télévision dirigées par des journalistes en manquent de responsabilité, d’étique et déontologie du métier.
Idriss Deby dont le pouvoir est contesté au Tchad, a su sympathiser avec le patron d’une chaîne de télévision africaine établie en France pour l’aider à véhiculer une autre image qui ne reflète pas la nature proprement dite de son régime qui traine un fardeau de déficit démocratique avec un passif effrayant des atteintes aux droits de l’homme.
C’est ainsi, que des sommes colossales inestimables ont été convoyées en direction de la chaîne de télévision pour une propagande médiatique auprès du public international.
Or, les téléspectateurs tchadiens et africains de nos jours, ne sont plus ceux de l’époque médiévale à qui on peut tromper la vigilance par des reportages guidés.
Les Tchadiens et Africains n’approuvent plus jamais qu’on leur fasse avaler n’importe quel pouvoir, ils ont la faculté de discerner.
La révolte dans la plupart des pays arabes, illustre bien que le peuple réclame plus de libertés, de justice, du droit et de démocratie pour son épanouissement individuel et collectif.
Les populations d’Afrique noire, littéralement assiégées par des régimes militaires et totalitaires, revendiquent les mêmes aspirations démocratiques dont elles sont privées voire interdites par des dirigeants sadiques.
Pour aider l'Afrique, la communauté internationale doit prendre en toute urgence des mesures de sanction à l’encontre du mercenariat médiatique au secours des dictateurs qui essaiment l’Afrique.
La rédaction du blog de makaila