Dons des militaires français d’ « EPERVIER » à l’orphelinat de Béthanie de N’Djamena
Le vendredi 07 octobre 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont réalisé une nouvelle mission de soutien à la population tchadienne, au profit de l’orphelinat de Béthanie de N’Djamena.
Situé à 8 km du camp Kosseï, l’orphelinat de Béthanie est une association caritative à fonds privés qui accueille et soigne, depuis 20 ans, des enfants orphelins de leur mère et qui sont en situation de malnutrition. Ce centre missionnaire a une capacité de 45 places. Les enfants pensionnaires retrouveront leur famille vers l’âge de 3 ans.
Depuis sa création, ce centre a accueilli plus de 150 enfants ; 43 y sont actuellement pris en charge.
Chaque trimestre, les EFT prennent une part active à la vie de l’orphelinat en livrant du gasoil, permettant le fonctionnement d’un groupe électrogène qui alimente tout le centre en électricité.
Ce 07 octobre le personnel « Epervier » a fait don d’une centaine de matelas à l’orphelinat.
En juin 2009, les militaires français avaient également soutenu cette association en finançant et en construisant un abri pour les familles au centre de protection maternelle et infantile (PMI), qui accueille des enfants atteints de malnutrition avec leur mère.
Chaque année depuis 25 ans, la force « Epervier » soutient des projets d’aide à la population dans le cadre de la coopération civilo-militaire, en liaison étroite avec les autorités tchadiennes et l’Ambassade de France.
Ces projets, basés sur le partenariat, sont réalisés conjointement par le personnel militaire des EFT et les entrepreneurs civils tchadiens et illustrent l’importance et la qualité des liens qui unissent la France et le Tchad.
Quelques réalisations récentes :
• Construction d’une salle de classe au profit du Lycée de Douguia ;
• Rénovation d’une bibliothèque à Chagoua ;
• Construction d’une salle de classe à Walia ;
• Construction d’une salle de classe pour l’école Général LARGEAU à Faya ;
• Réfection de l’école d’Abchok ;
• Construction d’un abri à l’orphelinat de Béthanie ;
• Rénovation d’un centre pour aveugles à N’Djaména ;
• Inauguration d’un puits à Abéché.
Source: correspondant particulier du blog de makaila