Doha/Dialogue inter-soudanais : graves dissensions au sein du MJE
Le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE), principal groupe rebelle du Darfour, connait de graves dissensions à Doha en pleine signature de l’accord final de paix avec le régime d’Oumar Hassane d’El-béchir.
En effet, un groupe dénommé Mouvement pour la Démocratie, la Justice et l’Egalité, aile dissidente présente à Doha, a remis en cause l’accord cadre de Ndjaména et doute fortement de l’accélération de la procédure ayant abouti à la signature du paraphe entre le Gouvernement soudanais et le JEM .
Ce groupe dissident du MJE, dont le chef a quitté la salle de la conférence à Doha, n’a pas apposé sa signature sur cet accord de paix avec Khartoum.
Depuis six (6) années de lutte contre l’armée soudanaise, les mouvements autonomistes du Darfour, sont restés divisés les uns et les autres et n’ont pu harmoniser leurs points de vue, ce qui a compliqué énormément la tâche aux médiateurs internationaux de la crise.
Même si on observe une volonté
réelle de part et d’autre des parties en négociations au conflit du Darfour, il est fort à parier que la paix n’est pas pour demain dans cette région
où vivent des centaines de déplacés, de réfugiés et des hommes en armes qui circulent librement et n’obéissent à aucune autorité administrative et
militaire ni au Tchad encore moins au Soudan.
Makaila Nguebla