Dans quel état d’esprit se trouve Idriss Deby au Tchad ?
Idriss Deby serait à Amdjarass, sa région natale, loin de Ndjaména et des Tchadiens qui gênent sans moyens, dans l’obscurité totale et la privation d’eau.
Pendant ce temps, les proches du régime actuel, inhalent l’air sous des climatiseurs et des villas huppées construites grâce aux détournements du pétrole et d’autres recettes générées par les ressources du pays.
La fête s’approche, la plupart de tchadiens ont jeûné péniblement, privés de leurs salaires à cause du retard. Ils fêteront dans la désolation et l’amertume, parce qu’ils n’ont à offrir à leurs enfants et invités.
Les dignitaires du régime dans leur écrasante majorité, parviennent à joindre les deux bouts grâce aux fonds politique et autres moyens des malversations financières. Et, le pauvre citoyen, que va-t-il faire ?
Idriss Deby totalement indifférent du drame qu’il cause aux Tchadiens, les fait subir une lourde peine morale qui porte atteinte à leur dignité et honneur.
Nombreux sont ces Tchadiens qui font recours aux amis et proches pour demander de l’aide afin de préparer l’Aid Fitr.
Les Tchadiens sont écrasés par un pouvoir injuste ; seule une action générale, permettrait à ce peuple de restaurer son honneur.
On verra bien après, le ramadan !
La rédaction du blog makaila