CONFÉRENCE DES «AMIS DE LA LIBYE» A PARIS : Idriss Deby évité comme une peste par Angela Merkel !
Jeudi dernier, Paris, capitale française a accueilli une « Conférence Internationale dite des Amis de la Libye », à laquelle ont pris part plusieurs dirigeants du monde.
Parti de lui-même sans être invité, Idriss Deby y a participé pour faire amende honorable à Moustapha Abdeldjallil , leader du Conseil National de Transition (CNT) et tenter de se rapprocher de Nicolas Sarkozy, avec lequel, rien ne va ces derniers temps.
Présent aux côtés de la Chancelière allemande, Angela Merkel, Idriss Deby est passé inaperçu durant des heures. Il a été totalement ignoré et déprécié par l’Allemande.
Des Téléspectateurs ont pu remarquer quelques tentatives vaines du Chef de l’Etat tchadien de se rapprocher de Mme Merkel. Mais cette dernière n’avait pas son temps.
Idriss Deby qui faisait partie des fervents alliés de Khadafi, l’a lâché à la dernière minute une fois que sa chute se précise, pour reconnaître ensuite les insurgés libyens.
Le paradoxe est que le 08 août dernier, lors de son investiture au Tchad, Idriss Deby a monté une scène de pièce théâtrale qui a permis au représentant du guide libyen d’être ovationné publiquement. Ce geste a été perçu comme un pied de nez à l’OTAN.
La situation sociopolitique interne au Tchad et le changement intervenu en Libye, ont permis à l’opinion internationale de mieux découvrir Idriss Deby, qui est désormais, évité comme une peste là où il me le pied.
Idriss Deby n’est plus le bienvenu dans les sommets internationaux.
Après Khadafi, tout est possible au Tchad. N’est-ce pas, dit-on souvent dans les débats ?
Makaila Nguebla