Bangui: les Tchadiens pourchassés dans les rues et leurs biens pillés
Cher
Makaila,
Je viens par la présente vous signaler en tant que Tchadien résident en France la souffrance qu'endurent nos
compatriotes se trouvant dans ces pays signataires des accords et des conventions allant dans le sens du respect de la liberté de
circulation de biens et des personnes, nos représentations diplomatiques qui sont sensées apporter les protections nécessaires à nos
compatriotes réagissent rarement en cas de sollicitation de ceux derniers si jamais ils se trouvent face à une situation qui les expose ou
compromet leurs intérêts.
Au moment où je vous écris ce mail, il se passe depuis hier une situation extrêmement grave en République Centrafricaine, nos compatriotes sont pourchassés et spoliés, leurs demeures sont détruites, les magasins brulés et pillés.
L'histoire est partie suite à la découverte de deux cadavres dans la voiture dans les camions d'un compatriote résident à Bangui dès cette découverte les centre africains se sont mis à chasser les ressortissants Tchadiens et raser leurs habitations ce comportement est fréquent chez les Centre Africains, il est temps que notre Pays agisse pour cesser cette chasse à l'homme ainsi que la haine et la xénophobie dont sont sujet nos compatriotes.
Le Tchad doit faire de la protection de ses ressortissants une priorité absolue de sa politique étrangère, chaque Tchadien se trouvant à étranger doit faire en sorte que ses intérêts soient préservés par la mission diplomatique accréditée au près du pays dans lequel il y réside. Aussi, il convient de souligner que tout Tchadien se trouvant à l'étranger se doit de se montrer exemplaire et éviter tout ce qui peut nuire à l'image de son Pays car chacun de nous est le porte étendard de notre cher Pays.
Le Tchad a les moyens et la possibilité de se faire entendre face à de telles pratiques qui compromettent les intérêts de ses ressortissants et dénature l'esprit des accords et des conventions qui lient ces Etats.
C'est pourquoi je viens vers vous cher Makaila, vous demander de vous pencher sur cette situation en procédant
par une investigation journalistique et mobiliser nos compatriotes ainsi que l'Etat du Tchad à se pencher sur la question.
Vous souhaitant une bonne réception, acceptez, cher Makaila, mes salutations distinguées.
YOUSSOUF MAHAMAT Abakar