Affaire MSAN: Mise au point du blog de makaila
L’article paru dans notre blog le 16 février dernier dans lequel l’auteur visait M.Mahamat Saleh Annadhif (MSAN), personnalité à la fois publique et politique, ancien ministre des affaire étrangères du Tchad, a suscité une polémique et des réactions controversées de par et d’autres des lecteurs.
Notre blog déplore que la publication de cet article soit diversement interprétée par les uns et les autres en fonction des affinités éprouvées pour la personne incriminée.
De plus, la parution dans ce même espace de liberté d’expression pour tous, de la réaction de Bichara Hassane Alkhali, qui s’est présenté comme un allié de M.Annadhif, venu plaider en sa faveur en citant Allamine Bourma Tréyé comme auteur du précédent article, rend compliquer notre discernement de ce débat.
Ces deux articles ont fait exploser la boîte à commentaires d’insultes, d’injures d’insolences et des propos honteux qui n’honorent pas nos valeurs traditionnelles au Tchad, fondées sur le respect d’autrui et la retenue.
Malheureusement, beaucoup de choses ont été dites faute d’attention
Notre blog précise ici qu'il reste un espace de dénonciation du régime en place, d’analyses politiques sur le Tchad sans être celui de haine comme l’insinuent nos détracteurs.
Nous attirons l’attention de l’opinion publique, que nous n’avions aucun problème particulier avec M.Mahamat Saleh Annadhif (MSAN) en publiant cet article dont les uns attribuent à M.Allamine Bourma Tréyé, car nous n’avons les moyens de le vérifier puisque le papier nous est parvenu sous forme anonyme.
Devant cette confusion qui plane depuis quelques jours au Tchad et à l’étranger sur cette affaire, nous présentons nos sincères excuses à M.Annadhif pour le tort moral a lui causé par la parution de ce papier à l’allure dénonciatrice.
Au même titre, nous nous excusons auprès de M.Allamine Bourma Tréyé dont le nom a été cité plusieurs fois en commentaires.
En sommes, la rédaction invite toutes les parties et leurs partisans à la retenue, au dialogue et à la recherche d’une solution consensuelle dans le différend qui les oppose.
Fait à Dakar, le 24 février 2011
Le blog de makaila