Affaire HFK: le Togo et le Tchad dans le collimateur des ong internationales!
Depuis le matin, notre blog s’est mobilisé, pour être en contact avec la famille Hassane Fadoul Kitir à Lomé, avec la délégation du Haut Commissariat pour les Réfugiés et celle du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme ; deux structures onusiennes, basées à Dakar.
En effet, selon une de nos sources en charge de la question de protection des réfugiés au sein du HCR, de Dakar, tous les responsables du HCR à Lomé, suivent avec une attention toute particulière cette affaire et qu’ils sont en contact direct avec le ministère tologais de l’intérieur.
Par ailleurs, du côté du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’Onu à Dakar, on nous rassure que le bureau de Lomé, les deux directions générales des bureaux de Genève et New-York, ont été également saisis.
En entreprenant une telle voie de faire disparaître des opposants politiques à son régime, Idriss Deby prend sérieusement les risques d’une confrontation qui mettra son pouvoir sur orbite des organisations internationales qui jusqu’à là, se sont montrées beaucoup plus complaisantes à son égard malgré les dérives multiformes qui lui sont reprochées par des ong au niveau local, sous-régional et international.
On verra bien jusqu’où ira-t-il Idriss Deby avec sa politique d’intimidations, de persécution, de répressions, d’enlèvements et d’arrestations arbitraires au Tchad et à même à l’étranger de ses adversaires ?
En quoi, le pouvoir d'Idriss Deby, est-il alors différent des régimes précédents qui ont regné au Tchad avec les méthodes répressives et oppressives similaires ?
Makaila Nguebla