Affaire Eric Topona : le blog de makaila salue l’esprit large et démocratique de Me Jean Bernard Padaré.
Eric Topona, ancien journaliste de La Voix au Tchad.Il est démissionnaire.
Le blog de makaila informe ses lecteurs et lectrices, de l’entretien téléphonique qu’il a eu ce dimanche 17 octobre 2010, avec Me Jean Bernard Padaré, avocat à la cour de Ndjaména dans l’affaire d’Eric Topona.
En effet, souvenez-vous, qu’à travers notre blog, deux articles ont été successivement publiés se rapportant à la démission de l’hebdomadaire La Voix du jeune journaliste tchadien Eric Topona, suite aux démêlées qui l’opposent aux dirigeants de ce même journal.
Par principe, notre blog a exprimé son soutien et sa solidarité légendaire à Eric Topona au regard du contexte sociopolitique tchadien rempli de suspicion.
Néanmoins la publication de cette information dans notre blog, a suscité la réaction de l’autre partie, en l’occurrence celle Me Jean Bernard Padaré, que nous saluons l’esprit de fair-play et de dépassement, pour avoir manifesté sa volonté par un entretien téléphonique par l’intermédiaire d’un frère depuis Ndjaména.
D’après les explications données à notre rédaction par l’avocat tchadien, il nous semble que le problème est beaucoup plus complexe et profond au point qu’il nous est difficile de vérifier toute la véracité des informations compte tenu de la distance qui nous sépare de la capitale tchadienne.
Tout en restant solidaire à notre confrère Eric Topona, nous présentons ici nos excuses à Me Padaré pour avoir visé sa personne, saluons son courage d’avoir cherché à rétablir la vérité par le biais du dialogue afin de parvenir à un consensus avec le journaliste tchadien et avec notre blog.
Pour toutes ces raisons, nous appelons toutes les parties concernées à privilégier, encourager et explorer toutes les voies des négociations pour aboutir ensemble à un consensus satisfaisant et que nul ne soit lésé.
Par ailleurs, nous restons attentifs à suivre ce dossier pour vous informer de son état d’avancement.
Encore une fois, merci à tous ceux et celles qui ont bien voulu soutenir la cause d’Eric Topona et merci également à Me Jean Bernard Padaré pour son esprit large et démocratique qui aide à construire une société tchadienne fondée sur une liberté d'information diversifiée.
Makaila Nguebla